mardi 5 septembre 2017

ISDE BRIVE 2017

ISDE BRIVE 2017

Je me prépare à participer à cette épreuve depuis plus d'un an, c'est mon plus gros objectif pour cette saison 2017, finir les ISDE. Grâce au MC BOUSSAQUIN et plus particulièrement Hervé RAFFINAT nous avons constitué un équipe club Pierre HOURDIN & Baptiste BOURET ) mais il nous manqué un troisième pilote. 

Adrien LAMY, avec qui je roule régulièrement, nous a sauvé la mise en acceptant immédiatement ce défi.Il s'en est suivi quelques réunions de mise au point chez Philippe BOURET au domaine de LA VERGNOLE ( http://lavergnolle.com ) que je remercie pour son accueil et ces repas gastronomiques. 
ATOMIC MOTO nous a apporté un grande aide logistique pour préparer au mieux cette épreuve : bâches personnalisées, tentes paddock, bidons d'essence, stock de pièces de rechange ...


Une fois toutes les formalités administratives bouclées (inscription, licence ...) nous avons mise en vente des T-shirt à l'effigie du TEAM BOUSSAQUIN (logo créé par Hervé) afin de financer une partie des frais logistiques sur la course et d'avoir une bonne identité visuelle pour tout le TEAM.

Le TEAM est composé d'une douzaine de personne, 3 pilotes, 3 suiveurs et 6 personnes pour l'assistance afin d'être dans les meilleurs conditions possible pour rouler.


Après 3 jours de repérage des spéciales et la mise en parc fermé des motos, arrive enfin le premier jour de course. 40°C à l'ombre, 278km de chemins, une poussière étouffante et des passages très techniques en liaisons ont eu raison de mon physique. Je me mets à trembler de froid et suis obligé de m'arrêter tout les 5 mètres pour reprendre mon souffle. Je termine la journée avec 23 minutes de pénalités et il faut malgré la fatigue faire ces 15 minutes de mécanique du soir (filtre à air, tension de chaine ...) pour faire tenir la moto pendant 6 jours. Le 2ème jour, après 10 minutes de mécanique matinal, je parts sur la même boucle que la veille avec toujours 278km, la poussières, les passages techniques. Je chute plusieurs fois en liaison à cause de fortes crampes provoquées par la déshydratation de la veille et je termine cette journée avec encore 22 minutes de retard.


Le 3ème jour, je commence ma journée de la pire des façons car j'ai un grosse sinusite (dû à la poussière) avec de la fièvre. Je suis HS toute la journée mais je roule au mental, je termine à l'heure mais je n'ai aucun souvenir du parcours.


Le 4ème jour est ma meilleur journée, dés la première spéciale je me fais plaisir car je n'ai pas trop mal à mes poignets. Dans la deuxième je me régale tout autant et je roule relâché. Par contre je me fais un bonne frayeur en liaison car je chute d'une dizaine de mètres en contre bas d'une belle montée. Le temps de remonter sur la piste je perds plus de 15 minutes et pour éviter de prendre encore des pénalités, je roule comme en spéciale pendant plus d'une heures dans des chemins plus ou moins techniques, pour arriver finalement avec 15 minutes d'avance.


Le 5ème jour, la fatigue se fait sentir je subi et mes douleurs de poignets me font souffrir, le parcours est défoncé de la veille et on termine la journée sous des trombes d'eau. Je pointe pile à l'heure malgré ces conditions apocalyptique.


Le 6ème jour est la dernière journée, au programme un cross final de 10 minutes. N'ayant pas l'habitude du cross et devant tout le public, la pression monte un peu. Je fais un bon départ et sorts dans les 15 premiers après le premier virage. Ma roue avant glisse et je chute en essayant de doubler un concurrent sur l'extérieur dans de l'herbe mouillé. Je repars dernier et très énervé, je remonte un à un les concurrents et je roule de mieux en mieux. Je double finalement 15 pilotes en 4 tours et passe enfin le drapeau à damier qui marque la fin de ce cross final mais aussi la fin de ces Championnat du Monde d'Enduro par équipe.

J'ai encore du mal à réaliser que je viens de finir cette course mythique qui m'a toujours fait rêver.

Adrien n'a pas eu de chance le premier jour, il est obligé d'abandonné car son embrayage à lâché. Il repart le lendemain avec 3h de pénalités et un esprit revanchard. Il roulera avec un gros rythme tout au long de la course se permettant même de sortir au premier virage du cross final en troisième position.


Baptiste a été le plus régulier du groupe. Pas de retard, attaque maximum en spéciale et pas de grosse erreur, ce qui lui permet de finir à une belle 58ème place en C3. L'équipe termine à la 89ème place en Team malgré toutes nos pénalités et je finis 83ème en catégorie C3.


Cette course et ces résultats n'aurait pas été possible sans notre équipe de choc : Hervé pour son investissement en temps que manager de l'équipe,
David COURIVAUX pour son soutien comme suiveur, qui a su trouver les mots juste pour me faire terminer cette course .
Fanny pour m'avoir soutenu, encouragé et pour avoir été partout sur le parcours afin de faire des images inoubliables de cette course. Leclercq JP, Léo Raffinat, Philippe Bouret, Yo Hann, Lilas Raffinat, Max LAMY, Papy, Philippe LAMY pour une assistance de chocs et de super bon moments.

Et mon père pour être venu partagé avec moi cette aventure inoubliable !!!!


Maintenant reste à savoir quel sera mon prochain défi ...

Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et merci à tous mes partenaires pour leur aide cette saison : PUR & SIMPLE, ATOMIC MOTO, SEVEN OIL, RS PRO SUSPENSION, FIRST RACING, SALESSE RIDING SCHOOL, LE MOTO CLUB BOUSSAQUIN, FREENDURO, CREDIT AGRICOLES CASTELGINEST, ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL ANTECH.

Bien entendu un grand merci à ma femme avec qui je partage cette passion au quotidien.

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